Retour aux actualités Presse

Qair, Hydroquest et CMN saluent l’engagement décisif de l’Etat Français dans la mise en œuvre de Flowatt, la plus puissante ferme pilote hydrolienne au monde

Qair, en collaboration avec Hydroquest et leur actionnaire de référence CMN (Cherbourg) sont fiers d’annoncer l’appui inédit du gouvernement français dans le développement de la ferme pilote hydrolienne Flowatt au Raz Blanchard, dans la Manche. Cette initiative, soutenue par France 2030 avec un investissement de l’État de 65 millions d’euros minimum et un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite, est destinée à devenir la plus grande ferme hydrolienne au monde, positionnant la France en leader dans le domaine des énergies marines renouvelables.

Convaincus de l’intérêt stratégique de l’hydrolien et de son potentiel en France et à l’international, les partenaires installeront sur une concession de 0,28 km² 7 hydroliennes HydroQuest de 2,5 MW chacune, soit une puissance totale de 17,5 MW.

Grâce à ce soutien, la ferme pilote Flowatt devrait être opérationnelle d’ici 2026.

Ce projet pilote sera la ferme hydrolienne la plus puissante jamais déployée, sur un des sites les plus énergétiques du monde. L’hydrolien marin présente plusieurs avantages, notamment sa prédictibilité, un faible impact sur l'environnement, une acceptabilité sociale élevée, et l'absence de contrainte visuelle ou sonore. De plus, 70 à 80% de la valeur du projet Flowatt sera attribuée à des entreprises françaises, et à terme l'industrialisation de la filière créera 6 000 emplois d'ici 2030 pour la production du premier Gigawatt.

La mise en œuvre de Flowatt confirmera l'émergence d'un nouveau pan de l'industrie des énergies renouvelables en France, l'hydrolien marin, qui aura pleinement sa part dans le mix électrique décarboné de notre pays. La France, qui bénéficie des courants marins parmi les plus forts au monde, est idéalement positionnée pour exploiter ce potentiel. Dans les eaux françaises, ce potentiel est estimé entre 3 et 5 GW pour les sites déjà identifiés et à plus de 100 GW dans le monde.

Laurent Vergnet, Directeur Offshore de Qair, a déclaré : “Ce projet témoigne d'une vision ambitieuse et responsable pour l’avenir énergétique de la France. Venant s’ajouter à l’éolien flottant, l'hydrolien marin représente une opportunité majeure pour notre pays, tant en termes d'énergie renouvelable que de création d'emplois. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer activement à l'innovation et au leadership de la France dans le domaine des énergies marines renouvelables. Cela marque un jalon important dans le renouveau de l’hydrolien en France, anticipant un développement significatif de cette filière dans le cadre de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).”

Thomas Jaquier, Président d’Hydroquest, a déclaré : “Ce nouvel engagement de l’État français, consécutif aux 15 années de R&D déjà soutenues par la France et l’Union Européenne, va permettre à Hydroquest et ses partenaires d’industrialiser cette technologie spécialement pensée pour les sites océaniques les plus puissants du monde. Suite à la démonstration de Paimpol-Bréhat, nous avons hâte de déployer nos hydroliennes en plein cœur du Raz Blanchard. Merci à l’État français de nous donner cette formidable opportunité de devenir le leader mondial de l’hydrolien !”

Serge Quaranta, PDG des CMN, a déclaré : “Le co-financement par l’État du projet Flowatt est un jalon essentiel pour le succès de notre stratégie de croissance dans l’hydrolien marin, initiée par notre chantier naval depuis 10 ans. La construction des 7 hydroliennes, que nous avons hâte de démarrer, n’est qu’une étape vers un développement commercial à grande échelle en France et à l’international qui nous permettra de construire ici, à Cherbourg-en-Cotentin, des dizaines d’hydroliennes par an. Pour cela, il est indispensable que des volumes d’appels d’offres ambitieux soient inscrits dans la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie.”

Suivre les actualités du projet

Nos partenaires